BMW iVision Circular

RE:THINK

REPENSER LA DURABILITÉ DE MANIÈRE CIRCULAIRE.

<b>RE:THINK</b>REPENSER LA DURABILITÉ DE MANIÈRE CIRCULAIRE.

    La durabilité a toujours fait partie de l’ADN de BMW Group. Aujourd’hui, notre ambition est que la voiture la plus verte soit une BMW. 

     

    Nous plaçons la durabilité dans chacune des étapes du cycle de vie de ses modèles :

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    du sourcing des matières premières au recyclage, du choix des énergies à l’écosystème de ses partenaires. 

     

    BMW Group pense désormais la durabilité de manière circulaire : en intégrant celle-ci dès la conception de ses véhicules !

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    REPENSER L’USINE RESPONSABLE FACE AUX ENJEUX DE LA PLANÈTE.

    Cette logique de design circulaire, nous la mettons en application dans nos différentes usines, comme par exemple à Dingolfing, en Allemagne. De ce site de production, le plus grand de BMW en Europe, sortent chaque jour plus de 1 500 voitures, dont les BMW Série 5 et BMW Série 7 Hybrides Rechargeables et le tout récent BMW iX électrique. Dingolfing regroupe également l’ensemble de la production de la motorisation e-drive de BMW, dont les batteries et les moteurs électriques qui équipent l’intégralité de la gamme BMW Hybrides Rechargeables et BMW i.

     

    Cette usine est aujourd’hui pionnière dans la production responsable, notamment grâce à une réduction de 20% des ressources – énergie et eau - utilisées pour la fabrication de nos voitures. Chaque machine et chaque étape de la production est aujourd’hui pensée en fonction de son impact écologique. Les fragments d’aciers et d’aluminium issus des phases de pressage sont systématiquement refondus et réutilisés, et plus de 85 matériaux différents sont collectés et recyclés sur l’ensemble du site. 

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    Vue d’ensemble de l’usine de Dingolfing et de son centre de compétence

    REPENSER L’ÉNERGIE QUI FAIT AVANCER BMW GROUP.

    Repenser l'énergie qui fait avancer BMW Group

    La responsabilité de BMW Group ne commence pas aux portes de ses usines. Faire appel à des sources d’énergie et à des matériaux produits de manière responsable fait également partie de notre mission pour une mobilité plus verte. 

     

    Ainsi, pour la production de l’ensemble des modèles BMW, nous faisons appel uniquement à une électricité produite de manière responsable : issue des centrales hydroélectriques locales pour nos usines de Dingolfing et Munich, via l’énergie éolienne pour notre centre de production de Leipzig, ou encore par énergie solaire à San Luis Potosi au Mexique. Depuis 2020, l’ensemble des sites, usines et centres de recyclages de BMW Group est alimenté par une électricité verte, locale et nulle en émission de CO₂.

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    Le même niveau d’exigence est demandé aux fournisseurs travaillant pour BMW Group. Nous œuvrons tous à la création d’une chaîne d’approvisionnement responsable et durable. L’aluminium, l’un des métaux les plus énergivores à produire, recèle pour BMW Group un important potentiel d’économie d’émission de CO₂ grâce aux énergies vertes. Aujourd’hui, près de 50% de l’aluminium utilisé par la fonderie de notre usine de Landshut (Allemagne) est produit grâce à l’énergie solaire. Et ce n’est qu’un début !

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    REPENSER L’EXPLOITATION DES MATÉRIAUX BRUTS ET SECONDAIRES.

    L’énergie n’est pas la seule matière première que nous sourçons de manière responsable. Aujourd’hui, BMW Group insiste sur l’importance de l’impact environnemental, sociétal et humain de l’exploitation des matériaux et notamment du cobalt présent dans les batteries des véhicules électriques. En janvier 2019, BMW Group a lancé avec d’autres groupes industriels mondiaux l’initiative Cobalt for Development et s’est engagé à établir des pratiques responsables dans les mines de la République Démocratique du Congo, incluant le respect des lois locales, des droits humains, de la santé et de la sécurité des travailleurs, de même que la gestion de l’impact environnemental de l’exploitation minière.

     

    Grâce à cette initiative, et à d’autres comme son investissement dans ResponsibleSteel, BMW Group s’assure du respect des règles environnementales et sociales tout au long de sa chaîne de production. 

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    Production de batteries de cinquième génération
    BMW iX électrique

    BMW Group va aujourd’hui plus loin en favorisant dès que possible l’utilisation de matières secondaires ou recyclées dans l’ensemble des modèles de sa gamme. La démarche Secondary First vise à augmenter le taux de matériaux recyclés utilisés par le groupe et pour atteindre 50% à l’horizon 2025. Aujourd’hui, les batteries du nouveau BMW iX électrique utilisent 30% d’aluminium recyclé pour son habillage et 50% de nickel recyclé dans ses cellules. Le concept BMW i Vision Circular, présenté lors de l’IAA de Munich en 2021, concrétise ces ambitions. Ce véhicule visionnaire est conçu à partir de 100% de matériaux recyclés et l’ensemble de ses composants – batterie comprise – sont à leur tour 100% recyclables. Une vision de ce que doit être l’avenir de la construction automobile pour BMW.

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    REPENSER LA FIN DE VIE DES BMW ET DE SES COMPOSANTS.

    Penser la durabilité de manière circulaire, c’est également penser à la fin de vie de nos voitures et de l’ensemble de leurs composants. Aujourd’hui 95% de votre BMW est recyclable et peut retrouver une nouvelle vie dans une nouvelle BMW ou dans un autre usage.

     

    BMW Group accorde un soin tout particulier à la réutilisation et au recyclage des batteries de ses modèles électriques et Hybrides Rechargeables. Car quand celles-ci n’ont plus assez de puissance pour faire rouler une voiture, elles n’en deviennent pas inutiles pour autant. Ainsi, à Hambourg, les anciennes batteries BMW servent à assurer la stabilité du réseau électrique de la ville. En complément de la production locale d’électricité, assurée par des centrales solaires ou électriques durables, elles peuvent libérer leur énergie en quelques secondes pour répondre à un pic soudain de consommation ou palier à une baisse de production. Elles permettent également de stocker le surplus d’électricité produit et de le rendre disponible pour un usage futur.

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    les anciennes batteries BMW assurent la stabilité du réseau électrique de la ville de Hambourg

    Près de Brunswick, en Basse-Saxe, ce sont dans les usines de notre partenaire Duesenfeld, l’un des leaders mondiaux du recyclage, que les batteries de nos BMW électriques et Hybrides Rechargeables terminent leur vie, et en commencent une nouvelle. Elles y sont démontées ou chauffées à très haute température afin d’en séparer les différents métaux et composants. Refondus, ceux-ci serviront à la fabrication de nouvelles batteries dans notre usine de Dingolfing. 

     

    Fermant ainsi le cercle de notre chaîne de production. Une prouesse rendue possible par le travail de nos designers et leur prise en compte, dès la conception des voitures et de leurs composants, de l’utilisation de matériaux recyclés !

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