LA BMW SÉRIE 3 EN UN COUP D'ŒIL.

Sportive, fiable et performante : depuis plus de 40 ans, la BMW Série 3 est synonyme de plaisir de conduire dynamique comme aucun autre véhicule. C'est grâce à la BMW Série 3, et notamment grâce à l’ancien concepteur en chef de BMW Paul Bracq, que l'émotion et le plaisir de conduire ont trouvé leur place dans le segment des voitures moyennes. Dans les années 1970, c’est avec la BMW E21 que Paul Bracq pose la pierre angulaire d'une histoire à succès sans précédent : le succès de la BMW Série 3 est une des raisons pour lesquelles BMW, à ce jour, est le premier constructeur de voitures haut de gamme.

En sept générations, la BMW Série 3 n'a cessé d'évoluer pour devenir une voiture qui incarne mieux que quiconque la sportivité dans le segment des voitures moyennes. Une attention particulière a été portée non seulement sur des aspects tels que le design, la dynamique et l’individualité, mais aussi sur la motorisation. Grâce à des recherches poussées, les moteurs nerveux de la BMW Série 3 sont de plus en plus économes et écologiques.

De la berline classique au break baptisé Touring en passant par le coupé, le cabriolet et la compacte 3 portes, la BMW Série 3 propose des véhicules adorés par toutes les catégories d’âges. Tous les modèles de la Série 3 réussissent encore aujourd'hui le grand écart entre agilité, fonctionnalité et sécurité. La polyvalence de ces voitures fascine autant les consommateurs que la presse spécialisée, comme le reflètent des dizaines de distinctions reçues. Le caractère résolument sportif de la BMW Série 3, affiné à chaque génération, en est certainement une des raisons.

Lire plus

5 POINTS POUR LA BMW SÉRIE 3.

  • 01 Dynamique de conduite unique
  • 02 Un design affûté exauce le désir d’un plaisir de conduire pur
  • 03 Concept de voiture exceptionnel
  • 04 De l'espace à satiété pour un style de vie actif
  • 05 La connectivité au plus haut niveau
BMW Série 3 Berline G20 vue avant dans les montagnes

L’HISTORIQUE DE LA BMW SÉRIE 3 EN UN COUP D’ŒIL.

Montez à bord ! Nous vous accompagnons lors d’un voyage dans le temps et vous présentons tous les modèles de la BMW Série 3, de la charmante BMW E21 à l’innovante BMW G20/G21, le petit dernier de la série riche en traditions. Nous vous souhaitons un maximum de plaisir pendant votre voyage à travers un demi-siècle d’histoire BMW.

Lire plus

L’HISTORIQUE DE LA BMW SÉRIE 3 EN UN COUP D’ŒIL.

LA PREMIÈRE GÉNÉRATION.

BMW Série 3 Berline E21 de première génération, vue de trois quarts avant sur la route

(BMW E21)

La BMW E21 doit son allure sportive au designer Paul Bracq. Les doubles naseaux caractéristiques et les phares ronds lui confèrent du charme et de l’esprit. Avec 1,36 million de véhicules livrés, la BMW E21 devient l'une des berlines sport les plus appréciées des années 70. Avec un poste de conduite axé sur le conducteur, des montants arrière doubles (pli de Hofmeister) et une poupe marquante, la BMW E21 exauce les souhaits des acheteurs qui ont une passion pour les voitures de sport.

 

Période de production : 1975–1983
Moteurs : 1,6 – -2,3 litres (55 – -105 kW), 4 & 6 cylindres
Longueur/largeur/hauteur : 4355 mm/1610 mm/1380 mm

LA DEUXIÈME GÉNÉRATION.

Vue de trois quarts avant d’une BMW Série 3 Berline E30 de deuxième génération

(BMW E30)

Les doubles phares marquants sont désormais montés de série sur la BMW E30. La BMW E30 est également disponible en version Cabrio et quatre portes. Les 2,34 millions d'exemplaires vendus viennent confirmer l'immense succès rencontré par la nouvelle BMW Série 3. Rien d’étonnant puisque la gamme de modèles s’est considérablement agrandie avec la BMW E30 : outre les deux et quatre portes, BMW produit pour la première fois une version break de la voiture, la première Touring de BMW. Un cabriolet avec capote rétractable rejoint également la gamme BMW Série 3. En 1985, la BMW 325ix était même la première BMW à transmission intégrale. Au total, 2,34 millions de BMW E30 sont fabriquées à Munich et Ratisbonne.

 

Période de production : 1982–1994
Moteurs : 1,6 – -2,3 litres (55 – -175 kW), 4 & 6 cylindres
Longueur/largeur/hauteur : max. 4360 mm/1680 mm/1380 mm

LA TROISIÈME GÉNÉRATION.

BMW Série 3 Berline E36 de troisième génération, vue de trois quarts avant

(BMW E36)

Dans les années 1990, les montants A et C inclinés de la BMW E36 sont devenus le symbole de tempérament et d’agilité. La partie avant allongée et en pente de la BMW Série 3 de troisième génération améliore le confort dans l’habitacle tout en procurant une protection nettement améliorée en cas de collision. La nouvelle version compacte du véhicule, conçue comme trois portes avec plus de 20 centimètres de moins à l'arrière, contribue au succès révolutionnaire de la BMW E36. Pour la première fois dans cette série, la berline deux portes est remplacée par un coupé unique, plus plat et plus large que la berline.

 

Période de production : 1990–2000
Moteurs : 1,6 – -2,3 litres (60 – -245 kW), 4 & 6 cylindres
Longueur/largeur/hauteur : max. 4.433 mm/1.710 mm/1.393 mm

LA QUATRIÈME GÉNÉRATION.

BMW Série 3 Berline E46 de quatrième génération, vue de trois quarts avant

(BMW E46)

La ligne de toit incurvée de la BMW E46 offre davantage d'espace à la tête. Sur les versions Coupé, Cabrio et Compact, le conducteur peut en outre apporter ses propres éléments stylistiques pour créer un langage plastique personnel. Outre son agilité sportive, la BMW E46 offre également plus de sécurité : L'équipement de série de la BMW Série 3 de quatrième génération se compose de l'ABS, du Cornering Brake Control développé par BMW pour le contrôle de freinage en virage et de six airbags. La version Compact se distingue également par une toute nouvelle génération de propulsion : les moteurs essence à levée variable des soupapes (Valvetronic) consomment environ dix pour cent de carburant en moins que leurs prédécesseurs.

 

Période de production : 1998–2007
Moteurs : 1,6 – -4,0 litres (77 – -265 kW), 4 & 6 cylindres
Longueur/largeur/hauteur : max. 4492 mm/1780 mm/1434 mm

LA CINQUIÈME GÉNÉRATION.

BMW Série 3 Berline E90, BMW Série 3 Cabrio E93 de cinquième génération, vue avant sur la route

(BMW E90, BMW E91, BMW E92, BMW E93)

Au printemps 2005, la BMW E90 a été présentée au Salon de l’auto de Genève. Peu de temps après, la cinquième génération de la Série 3 à succès arbore déjà le statut de « World Car of the Year ». La BMW E90 Berline et la BMW E91 Touring se différencient désormais nettement plus des modèles Coupé (BMW E92) et Cabriolet (BMW E93) précédents et sont visuellement plus autonomes. Avec cinq centimètres de longueur en plus par rapport à la BMW E46, la BMW E90 est plus adulte à l'extérieur, sans perdre ses attributs sportifs. Pour la première fois, le système de commande iDrive bien connu des modèles plus grands fait son apparition dans la BMW Série 3 : désormais, les fonctions de navigation, d'infodivertissement et les principales fonctions du véhicule sont commandées par le joystick.

 

Période de production : 2005–2013
Moteurs : 1,6 – -4,0 litres (90 – -309 kW), 4, 6 et 8 cylindres
Longueur/largeur/hauteur : max. 4580mm/1817 mm/1421 mm

LA SIXIÈME GÉNÉRATION.

BMW Série 3 Berline F30 de sixième génération, vue de trois quarts avant dans la neige

(BMW F30, BMW F31, BMW F34)

Sportive, élégante et orientée vers l'avenir : la présentation de la BMW F30 le 14 octobre 2011 à l’usine BMW de Munich révèle le chemin de l’innovation emprunté par Bayerische Motoren Werke pour la BMW Série 3 de sixième génération. L'extérieur marquant de la BMW F30 est caractérisé par la ligne de design actuelle de BMW. La BMW Série 3 est ainsi plus sportive et dynamique que jamais. Pour la première fois, des moteurs à propulsion hybride sont disponibles. Grâce au concept BMW EfficientDynamics, les moteurs à combustion éprouvés séduisent également grâce à leur très faible consommation. Pour ce qui est des moteurs diesel, un filtre à particules fait son entrée de série. Les phares marquants de la BMW F30, qui se rapprochent des naseaux caractéristiques, sont un des nombreux éléments qui attirent le regard. S'y ajoute la BMW Série 3 Gran Turismo, une Berline avec arrière fuyant (F34). À partir de cette génération, les modèles Coupé et Cabrio BMW dans le segment des voitures moyennes sont commercialisés comme modèles uniques sous le nom de BMW Série 4.

 

Période de production : 2011-2019 (Berline et Touring), GT à partir de 2013
Moteurs : 1,5–3,0 Liter (100–338 kW), 3-, 4- & 6-Zylinder
Longueur/largeur/hauteur : max. 4753 mm/1877 mm/1455 mm

LA SEPTIÈME GÉNÉRATION

BMW Série 3 Berline G20 de septième génération, vue de trois quarts de profil

(BMW G20, BMW G21)

Au Mondial Paris Motor Show, à l’automne 2018, BMW a présenté la BMW G20 et ainsi la vision qu’a la marque d’une voiture moderne et pleine de tempérament. Des dimensions élargies, un aérodynamisme amélioré et des composants légers en aluminium de haute qualité font de la BMW G20 un digne successeur dans la lignée ancestrale de la BMW Série 3. De nouveaux systèmes d’assistance sont disponibles pour laisser la BMW Série 3 rouler en mode semi-autonome. Sur le plan des commandes également, la BMW G20 établit des références, notamment grâce à une commande gestuelle et vocale autodidacte. Techniquement, la BMW G20 est ainsi une fois de plus en avance sur son temps. La BMW Série 3 de septième génération réalise la symbiose parfaite entre sécurité maximale, conduite innovante et plaisir de conduire sportif. À partir de l'été 2019, la BMW Série 3 Touring, appelée en interne G21, poursuit la tradition des breaks sportifs du segment moyen. BMW propose pour la première fois une version hybride pour la Touring : la BMW 330e a une autonomie électrique allant jusqu’à 63 km avec une batterie entièrement rechargée.

 

Période de production : depuis 2019
Moteurs : 2,0–3,0 litres (85–275 kW), 4 & 6 cylindres
Longueur/largeur/hauteur : max. 4713–4714 mm/1827mm/1440–1445 mm

BMW Série 3 BMW E90 F30 à l’arrêt devant un concessionnaire BMW

VOITURES D’OCCASION BMW.

Vue de trois quarts avant d’une BMW Série 3 Berline G20 de septième génération

BMW SÉRIE 3 BERLINE.

BMW Série 3 Touring G21 de septième génération, vue de profil

BMW SÉRIE 3 TOURING.

Vue de trois quarts avant d’une BMW Série 3 Gran Turismo F34 de sixième génération

BMW SÉRIE 3 GRAN TURISMO.

BMW Série 3 Berline :

Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 7,3-1,5 

Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) :  167–35

 

BMW Série 3 Berline Plug-in Hybrid :

Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,0-1,5 

Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) : 45-35

 

BMW Série 3 Berline M :

Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 7,3-5,3 

Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) : 167–139

 

BMW Série 3 Touring :

Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 7,6-1,7 

Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) :  172–38

 

BMW Série 3 Touring Plug-in Hybrid :

Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,2-1,7 

Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) : 49-38

 

Les valeurs officielles de consommation de carburant, d’émissions de CO2, de consommation électrique et d’autonomie électrique ont été déterminées selon la méthode de mesure prescrite et correspondent au VO (UE) 715/2007. Les données WLTP tiennent compte de tous les équipements en option dans une gamme (dans le cas présent, du marché allemand). Pour les véhicules homologués depuis le 01/01/2021, les données officielles se conforment uniquement à la WLTP. En outre, conformément au règlement UE 2022/195, les valeurs NEDC seront supprimées dans les certificats de conformité CE à partir du 01/01/2023. Vous trouverez de plus amples informations sur les méthodes de mesure NEDC et WLTP à l’adresse www.bmw.com/en/innovation/wltp.html.

 

Pour de plus amples renseignements sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières, veuillez consulter le guide pratique (intitulé “Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique”) disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, F-49004 Angers Cedex 01).

Lire plus

Consommation et émissions de CO₂.

  • BMW Série 3 Berline :
    Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 7,3-1,5 
    Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) :  167–35

    BMW Série 3 Berline Plug-in Hybrid :
    Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,0-1,5 
    Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) : 45-35

    BMW Série 3 Berline M :
    Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 7,3-5,3 
    Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) : 167–139

    BMW Série 3 Touring :
    Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 7,6-1,7 
    Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) :  172–38

    BMW Série 3 Touring Plug-in Hybrid :
    Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,2-1,7 
    Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) : 49-38

    Les indications concernant la consommation de carburant et d'énergie électrique ainsi que les émissions de CO₂ ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (EU) 715/2007 dans sa version en vigueur. Les valeurs indiquées s'appliquent à un véhicule en équipement de base en Belgique et au Luxembourg, les écarts tiennent compte des différences dans les dimensions des jantes et des pneus choisis et de l’équipement en option sélectionné. 

    Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO₂ des nouvelles voitures particulières en consultant le « Guide CO₂ » disponible gratuitement auprès du Service public fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement (Place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles), http://www.health.belgium.be/eportal ou dans tout point de vente de la Société Nationale de Certification et d’Homologation (version numérique disponible sur www.snch.lu, version papier disponible sur demande écrite adressée à SNCT, BP23, L-5201 Sandweiler).

    Les valeurs se fondent déjà sur la nouvelle loi WLTP, pondérées pour être comparables au cycle NEDC. Pour ces véhicules, le calcul des taxes et autres redevances liées au véhicule et également basées sur les émissions de CO₂ pourra prendre pour référence d'autres valeurs que celles mentionnées ici.

CONSOMMATION ET ÉMISSIONS DE CO₂.

BMW Série 3 Berline :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 7,3-1,5 
Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) :  167–35

BMW Série 3 Berline Plug-in Hybrid :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,0-1,5 
Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) : 45-35

BMW Série 3 Berline M :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 7,3-5,3 
Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) : 167–139

BMW Série 3 Touring :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 7,6-1,7 
Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) :  172–38

BMW Série 3 Touring Plug-in Hybrid :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,2-1,7 
Émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) : 49-38

Les indications concernant la consommation de carburant et d'énergie électrique ainsi que les émissions de CO₂ ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (EU) 715/2007 dans sa version en vigueur. Les valeurs indiquées s'appliquent à un véhicule en équipement de base en Belgique et au Luxembourg, les écarts tiennent compte des différences dans les dimensions des jantes et des pneus choisis et de l’équipement en option sélectionné. 

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO₂ des nouvelles voitures particulières en consultant le « Guide CO₂ » disponible gratuitement auprès du Service public fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement (Place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles), http://www.health.belgium.be/eportal ou dans tout point de vente de la Société Nationale de Certification et d’Homologation (version numérique disponible sur www.snch.lu, version papier disponible sur demande écrite adressée à SNCT, BP23, L-5201 Sandweiler).

Les valeurs se fondent déjà sur la nouvelle loi WLTP, pondérées pour être comparables au cycle NEDC. Pour ces véhicules, le calcul des taxes et autres redevances liées au véhicule et également basées sur les émissions de CO₂ pourra prendre pour référence d'autres valeurs que celles mentionnées ici.

Lire plus