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L'ART EST DANS L'ADN BMW.
BMW CONSIDÈRE QU’IL EST DE SON DEVOIR DE SOUTENIR AUSSI LA CULTURE NON COMMERCIALE.
BMW a une longue tradition de soutien aux arts et à la culture. Ewoud Van Der Heyden, directeur marketing de BMW Belux, explique pourquoi le KMSKA (Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers) se devait de figurer au nombre des partenaires de BMW.
L’importance de nos partenariats.
Ewoud Van Der Heyden : « Nous avons traditionnellement un large éventail de partenariats. De la gastronomie au sport, avec les Diables Rouges et Flanders Classics, en passant par le divertissement, avec Live Nation par exemple. Nous essayons ainsi de créer un écosystème complet et d’accroître notre crédibilité et notre visibilité auprès d’un public cible toujours plus large. Depuis des décennies, nos valeurs fondamentales sont également la joie et le plaisir, récemment redéfinies en ces termes : ‘Freude Forever’. Nous affirmons ainsi que nous restons attachés à la liberté de mobilité individuelle, mais dans le respect de la planète. En tant qu’entreprise, nous nous efforçons d’assumer notre responsabilité sociétale, notamment en soutenant le Fonds de lutte anticancer de l’UZA, et en assurant la durabilité de nos concessions. Il est essentiel de souligner notre composante sociale et de continuer à la développer. »
L’art et la culture font partie de l’ADN de BMW.
Ewoud Van Der Heyden : « BMW a une longue tradition de soutien des arts et de la culture. L’exemple le plus emblématique est sans aucun doute notre collection d’icônes automobiles, les BMW Art Cars, qui ont été décorées par des artistes tels qu’Andy Warhol, David Hockney et Jeff Koons. Nous soutenons également depuis de nombreuses années la Brussels Art Fair, la foire d’art et d’antiquités TEFAF à Maastricht, Art Basel et le salon d’art international consacré à la photo Paris Photo.
Au niveau international, nous avons récemment décidé d’investir dans l’art moderne et contemporain, l’architecture et le design, ainsi que dans les musiques : classique, jazz et sound. Le KMSKA est une référence dans notre pays et coche deux de ces trois cases avec sa collection extraordinaire et son bâtiment rénové, l’une des plus magnifiques réalisations architecturales de ces dernières années en Belgique.
Enfin, l’ouverture d’une structure culturelle de ce niveau à toutes les couches de la population est une chose à laquelle nous devions nous consacrer. Nous savons que les moyens nécessaires à cet effet ne peuvent pas toujours émaner des pouvoirs publics. En tant qu’entreprise socialement engagée, nous considérons qu’il est de notre devoir de soutenir également la culture non commerciale et d’y apporter notre contribution. »
L’art et la culture font partie de l’ADN de BMW.
Ewoud Van Der Heyden : « Nous avons choisi ‘Développement d’un thème en rouge : Carnaval’ du peintre anversois Jules Schmalzigaug, une œuvre d’avant-garde datant de 1914 et la première peinture abstraite belge. Ses couleurs vives et puissantes nous plaisent énormément. Le dynamisme et le plaisir qui s’en dégagent nous rappellent la joie, notre valeur fondamentale. Le tableau est également revenu récemment du siège de BMW à Munich, où il a été exposé pendant un certain temps à la Kunsthalle. Preuve d’un lien étroit entre le KMSKA et BMW. »
Un regard vers l’avenir.
Ewoud Van Der Heyden : « Nous espérons organiser de nombreux événements uniques pour nos clients et renforcer le sentiment de communauté autour de notre marque. Chez BMW, nous apprécions les partenariats à long terme. La situation de départ est excellente, et je sais déjà que nous ferons de grandes choses ensemble.
Mon rêve ? Tous les deux ou trois ans, nous organisons un grand événement, lors duquel nous montrons à nos meilleurs clients la direction que nous voulons prendre en tant que groupe. L’événement n’a cessé de grandir et la question se pose maintenant de savoir quelle pourrait être la prochaine étape. Il serait magnifique d’organiser un événement de trois jours au KMSKA, en co-création avec l’équipe du musée et un panel d’artistes. Je pense à une présentation de ce que nous incarnons culturellement en tant que marque depuis des décennies, combinée à une explication de notre vision écologique, entre autres, avec de vraies voitures et des projections. Ce genre d’événement serait une première dans notre secteur, ce serait quelque chose d’extraordinaire. »